Sofiane Messabih

Sofiane Messabih Baba Yaga - Version papier
Version Papier
Pour Piano
Durée 5'00
Baba Yaga est une sorcière du folklore slave qui vit au cœur la forêt dans une hutte magique construite sur quatre grandes pattes de poulet qui peuvent se retourner ou se déplacer sur commande. 
A travers cette pièce pour petites mains vous découvrirez les péripéties de cette sorcière atypique. 
C’est œuvre est un modeste hommage au grand compositeur et pédagogue que fut Béla Bartok  

Version pdf, Cliquez ici
16,00 €
Sofiane Messabih Baba Yaga - Version pdf
Version Pdf
Pour Piano
Durée 5'00
Baba Yaga est une sorcière du folklore slave qui vit au cœur la forêt dans une hutte magique construite sur quatre grandes pattes de poulet qui peuvent se retourner ou se déplacer sur commande. 
A travers cette pièce pour petites mains vous découvrirez les péripéties de cette sorcière atypique. 
C’est œuvre est un modeste hommage au grand compositeur et pédagogue que fut Béla Bartok  
7,00 €
Sofiane Messabih Dédales - Version Papier
Version Papier
Dédales
Violoncelle solo
Durée 11'
Dédales est un labyrinthe musical et comme dans un labyrinthe, il y a une entrée et une sortie qui sont "obligatoires".
Entre, ce sont 9 couloirs (parties) qui peuvent être (ré)empruntés dans n'importe quel sens, c'est donc l'interprète qui choisit son chemin.
Il n'y a, volontairement, aucunes indications de tempi et de nuances.

L'interprète devra aussi faire ses propres choix et élaborer ainsi son propre chemin musical et expressif pour sortir de ce dédale de notes.

Version pdf, Cliquez ici
14,00 €
Sofiane Messabih Dédales - Version Pdf
Version Pdf
Dédales
Violoncelle solo
Durée 11'
Dédales est un labyrinthe musical et comme dans un labyrinthe, il y a une entrée et une sortie qui sont "obligatoires".
Entre, ce sont 9 couloirs (parties) qui peuvent être (ré)empruntés dans n'importe quel sens, c'est donc l'interprète qui choisit son chemin.
Il n'y a, volontairement, aucunes indications de tempi et de nuances.

L'interprète devra aussi faire ses propres choix et élaborer ainsi son propre chemin musical et expressif pour sortir de ce dédale de notes.
7,00 €
Sofiane Messabih Incantations et Danse lente - Version Papier
Version Papier
Collection Divertimento
Incantations et danse lente
Octuor d'accordéons et quatuor de Saxophones
Durée 10'00

Cette pièce est une commande du C.R.D. Henri Dutilleux.
Elle est en deux mouvements dont les caractères sont bien distincts. 
« Incantations » nous plonge dans la féerie d’une forêt le jour des grandes incantations. Fées et sorcières se réunissent autour d’un grand feu pour préparer leurs 
incantations et accueillir le cortège des esprits de la forêt. 
« Danse lente » est une danse extatique que chaque esprit rejoindra le temps voulu. 
Elle est volontairement répétitive, toute l’approche expressive réside dans la recherche sonore, la qualité des attaques, la gestion des soufflets pour les uns et du 
souffle pour les autres. Un vrai travail de symbiose orchestral peut être réalisé. 
Les indications de registre ne sont qu’une suggestion, compte tenu de la complexité de type d’accordéons existants. Les hauteurs sont à bien respectées. 
Elle est d’un niveau de fin de deuxième cycle. Selon la maturité des exécutants et la finesse de jeu, il peut y avoir deux dispositions possibles. 
La plus simple à gérer, invite à mettre l’octuor d’accordéons devant, en arc de cercle (comme le premier rang de cordes d’un orchestre) et derrière le quatuor de 
saxophones. 
La plus intéressante, mais plus complexe à appréhender, consiste à alterner (en reculant légèrement les saxophonistes) sur le même arc de cercle. 
Accordéons 1 et 2 / sax soprane 
Accordéons 3 et 4 / sax alto 
Accordéons 5 et 6 / sax ténor 
Accordéons 7 et 8 / sax baryton 

Version pdf, Cliquez ici
60,00 €
Sofiane Messabih Incantations et Danse lente - Version pdf
Version Pdf
Collection Divertimento
Incantations et danse lente
Octuor d'accordéons et quatuor de Saxophones
Durée 10'00

Cette pièce est une commande du C.R.D. Henri Dutilleux.
Elle est en deux mouvements dont les caractères sont bien distincts. 
« Incantations » nous plonge dans la féerie d’une forêt le jour des grandes incantations. Fées et sorcières se réunissent autour d’un grand feu pour préparer leurs 
incantations et accueillir le cortège des esprits de la forêt. 
« Danse lente » est une danse extatique que chaque esprit rejoindra le temps voulu. 
Elle est volontairement répétitive, toute l’approche expressive réside dans la recherche sonore, la qualité des attaques, la gestion des soufflets pour les uns et du 
souffle pour les autres. Un vrai travail de symbiose orchestral peut être réalisé. 
Les indications de registre ne sont qu’une suggestion, compte tenu de la complexité de type d’accordéons existants. Les hauteurs sont à bien respectées. 
Elle est d’un niveau de fin de deuxième cycle. Selon la maturité des exécutants et la finesse de jeu, il peut y avoir deux dispositions possibles. 
La plus simple à gérer, invite à mettre l’octuor d’accordéons devant, en arc de cercle (comme le premier rang de cordes d’un orchestre) et derrière le quatuor de 
saxophones. 
La plus intéressante, mais plus complexe à appréhender, consiste à alterner (en reculant légèrement les saxophonistes) sur le même arc de cercle. 
Accordéons 1 et 2 / sax soprane 
Accordéons 3 et 4 / sax alto 
Accordéons 5 et 6 / sax ténor 
Accordéons 7 et 8 / sax baryton 
25,00 €
Sofiane Messabih L'attrape-rêve - Version papier
Version Papier
Pour Flûte traversière et piano
Durée 5'30
La nuit, quand on tombe dans les bras de Morphée, un petit être veille sur nous ! Enfin, je devrais dire veille sur nos rêves et surtout nos cauchemars. 
Il se promène allègrement à la vitesse de l’éclair mais toujours discrètement et délicatement. 

Et quand un cauchemar pointe le bout de son nez, l’attrape-rêve vient le croquer !

Ainsi, tranquillement, le temps des rêves reprend son cours et le sommeil peut continuer.
Cette pièce d’un niveau fin de premier cycle, permet aux jeunes interprètes de se familiariser avec le détacher rapide voir le double détacher. Elle permet une expressivité à la fois dans les parties lentes avec ce thème très planant mais aussi dans la partie rapide.

Version pdf, Cliquez ici
16,00 €
Sofiane Messabih L'attrape-rêve - Version pdf
Version Pdf
Pour Flûte traversière et piano
Durée 5'30
La nuit, quand on tombe dans les bras de Morphée, un petit être veille sur nous ! Enfin, je devrais dire veille sur nos rêves et surtout nos cauchemars. 
Il se promène allègrement à la vitesse de l’éclair mais toujours discrètement et délicatement. 

Et quand un cauchemar pointe le bout de son nez, l’attrape-rêve vient le croquer !

Ainsi, tranquillement, le temps des rêves reprend son cours et le sommeil peut continuer.
Cette pièce d’un niveau fin de premier cycle, permet aux jeunes interprètes de se familiariser avec le détacher rapide voir le double détacher. Elle permet une expressivité à la fois dans les parties lentes avec ce thème très planant mais aussi dans la partie rapide.
Sofiane Messabih Le pont flottant - Version papier
Version Papier
Pour Flûte traversière seule
Durée 5'
Un pont est toujours un lien entre deux choses qui, au départ, ne sont pas censées être reliées.
Un pont entre deux rives, entre deux pays, deux continents, deux mondes et même entre la réalité et les rêves.
Celui-ci flotte, il est instable, sans cesse remué par les vents plus ou moins fort.
Il bouge dans toutes les directions, il s’adapte à toutes les conditions climatiques, souffre, s’use mais ne se brise jamais car… il abrite, en son centre, la joueuse de flûte, celle qui tient en équilibre le tout, qui, avec ses mélodies, au gré des mouvements du pont, harmonise toute chose.
Cette pièce, d’un niveau fin de second cycle, permet une belle approche des vitesses de vibrato ainsi qu’un travail intéressant sur les rythmes plus complexes.
Elle est construite volontairement sans mesures, comme une grande cadence, très libre, favorisant ainsi l’expressivité et la musicalité de l’interprète.

Version pdf, Cliquez ici
10,00 €
Sofiane Messabih Le pont flottant - Version Pdf
Version Pdf
Pour Flûte traversière seule
Durée 5'
Un pont est toujours un lien entre deux choses qui, au départ, ne sont pas censées être reliées.
Un pont entre deux rives, entre deux pays, deux continents, deux mondes et même entre la réalité et les rêves.
Celui-ci flotte, il est instable, sans cesse remué par les vents plus ou moins fort.
Il bouge dans toutes les directions, il s’adapte à toutes les conditions climatiques, souffre, s’use mais ne se brise jamais car… il abrite, en son centre, la joueuse de flûte, celle qui tient en équilibre le tout, qui, avec ses mélodies, au gré des mouvements du pont, harmonise toute chose.
Cette pièce, d’un niveau fin de second cycle, permet une belle approche des vitesses de vibrato ainsi qu’un travail intéressant sur les rythmes plus complexes.
Elle est construite volontairement sans mesures, comme une grande cadence, très libre, favorisant ainsi l’expressivité et la musicalité de l’interprète.
5,00 €
Sofiane Messabih Le samouraï noir - Version Papier
Version Papier
Collection Divertimento
Le Samouraï noir
Saxophone Alto et pianoDurée 6’15
Niveau Fin de 2ème cycle


Cette œuvre est lauréate du Concours de composition 2022 de l’Asax dans la catégorie fin de second cycle.
Le samouraï noir est au programme du second Concours National d’Interprétation pour Jeunes Saxophonistes de l'A.Sax 2022 dans la catégorie fin de 2nd Cycle et au programme du Concours International Adolphe Sax l'Haÿ-les-Roses 2022 dans la catégorie moyen.
Le Samouraï Noir est inspiré d’une histoire vraie. Cette composition en 3 parties représente la vie de ce futur samouraï.
Dans la première partie, le compositeur évoque le début de la vie d’un esclave noir vendu à des chinois.
Ce début est très dynamique, on entre tout de suite dans un rythme et une pulsation effrénée, avec une présence dynamique énergique et intense. La deuxième partie décris le voyage vers la Chine depuis l’Afrique en bateau.
La mélancolie, et la tristesse profonde de cet esclave laisse transparaitre de fortes émotions.
La troisième partie raconte comment un empereur japonais rachète cet esclave noir et remarque en lui en potentiel samouraï. Le Samouraï noir est né. La carrure, ainsi que le tempo, évoquent les entraînements, les combats.
Tout ceci reste un art. c’est pour ces raisons que cette partie est nerveuse et dansante, souple et rapide comme un Samouraï au sommet de sa pratique. 

Version pdf, Cliquez ici


              
17,00 €
Sofiane Messabih Le Samouraï noir - Version pdf
Version Pdf
Collection Divertimento
Le Samouraï noir
Saxophone Alto et pianoDurée 6’15
Niveau Fin de 2ème cycle


Cette œuvre est lauréate du Concours de composition 2022 de l’Asax dans la catégorie fin de second cycle.
Le samouraï noir est au programme du second Concours National d’Interprétation pour Jeunes Saxophonistes de l'A.Sax 2022 dans la catégorie fin de 2nd Cycle et au programme du Concours International Adolphe Sax l'Haÿ-les-Roses 2022 dans la catégorie moyen.
Le Samouraï Noir est inspiré d’une histoire vraie. Cette composition en 3 parties représente la vie de ce futur samouraï.
Dans la première partie, le compositeur évoque le début de la vie d’un esclave noir vendu à des chinois.
Ce début est très dynamique, on entre tout de suite dans un rythme et une pulsation effrénée, avec une présence dynamique énergique et intense. La deuxième partie décris le voyage vers la Chine depuis l’Afrique en bateau.
La mélancolie, et la tristesse profonde de cet esclave laisse transparaitre de fortes émotions.
La troisième partie raconte comment un empereur japonais rachète cet esclave noir et remarque en lui en potentiel samouraï. Le Samouraï noir est né. La carrure, ainsi que le tempo, évoquent les entraînements, les combats.
Tout ceci reste un art. c’est pour ces raisons que cette partie est nerveuse et dansante, souple et rapide comme un Samouraï au sommet de sa pratique. 
              
10,00 €