Musique de chambre

Lionel Ginoux 4 à 4 - Version papier
Version Papier
4 à 4
Clarinette, Violon, Violoncelle et Xylophone
Durée 4'30
4 à 4 expose de nombreux timbres et des couleurs instrumentales ainsi que des modes d’attaques variés : l’air et le souffle avec la clarinette, des cordes frottées avec le violon et le violoncelle, et des sons percussifs et des attaques nettes et précises avec xylophone. Les quatre instruments se mélangent parfaitement en polyphonie avec des passages homorythmiques, faisant jaillir des sonorités surprenantes.
30,00 €
Lionel Ginoux 4 à 4 - Version PDF
Version PDF
4 à 4
Clarinette, Violon, Violoncelle et Xylophone
Durée 4'30
4 à 4 expose de nombreux timbres et des couleurs instrumentales ainsi que des modes d’attaques variés : l’air et le souffle avec la clarinette, des cordes frottées avec le violon et le violoncelle, et des sons percussifs et des attaques nettes et précises avec xylophone. Les quatre instruments se mélangent parfaitement en polyphonie avec des passages homorythmiques, faisant jaillir des sonorités surprenantes.

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15,00 €
Lionel Ginoux Complexes - Version PDF
Version PDF
Complexes
Clarinette, Violoncelle et Piano
Durée 05'00
Complexes est une composition issue de la grammaire picturale de Kandinsky, d’après le tableau Deux complexes. L’idée est de structurer la pièce et de construire les matériaux musicaux en fonction des trois éléments picturaux du tableau : le point, la ligne et la courbe. Le point c’est un cluster, objet sonore statique, compact. La ligne naît du mouvement, elle est dynamique. Les appogiatures comme des flashes lumineux représentent un mouvement en cercles.

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Lionel Ginoux Complexes - Version Papier
Version Papier
Complexes
Clarinette, Violoncelle et Piano
Durée 05'00
Complexes est une composition issue de la grammaire picturale de Kandinsky, d’après le tableau Deux complexes. L’idée est de structurer la pièce et de construire les matériaux musicaux en fonction des trois éléments picturaux du tableau : le point, la ligne et la courbe. Le point c’est un cluster, objet sonore statique, compact. La ligne naît du mouvement, elle est dynamique. Les appogiatures comme des flashes lumineux représentent un mouvement en cercles.

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30,00 €
Lionel Ginoux Isonata - Version Papier
Version Papier
isonata
Alto et Piano
durée 17'
Oeuvre dédiée à Jérémie Honnoré. Une commande du Festival Musique à la Ferme (2014).
Le départ de cette pièce est ma passion pour l'alto et le désir d'écrire une pièce pour cet instrument. L'alto a donc un rôle important. Il prend une place particulière dans cette partition. Le piano vient "colorer" la voix de l'alto et augmenter son intensité dramatique.
Avec isonata, j'ai voulu revenir non pas aux formes connues de la sonate classique, mais revenir au point de départ de la création de cette forme qui était : "de fournir à la musique instrumentale un équivalent musical à l'action dramatique (comme dans l'opéra ou le concerto) en donnant une définition claire du contour de cette action (point culminant facile à identifier, point de tension maximal vers lequel converge les parties...) " (Charles Rosen). Je suis parti de cette idée de contraste des matières musicales, de clarté de la forme, afin de malaxer la forme sonate "classique".
Dans isonata, musicalement mon postulat était de superposer des accords consonnants (accord trois sons main gauche, accord trois sons main droite) et d'utiliser la répétition et la résonance afin de couper les repères temporels et de travailler sur le flot musical. A partir de ces deux principes, j'ai créé la forme et la tension/détente de la partition par empilement ou soustraction de matière musicale.
J'ai ensuite augmenté le titre "sonata" du "i" qui est de nos jours peut-être une lettre emblématique avec les iphone, ipad, imac... Je trouvais que cela pouvait faire sens avec la modernité. Cette lettre "i" m'a posée la question, dans ma création, de la mémoire et surtout du fait que notre connaissance est maintenant tributaire des disques durs ou autres stockages. On confie notre savoir et nos connaissances à nos machines. C’est troublant car on apprend maintenant d’avantage à chercher qu’à retenir. 
La mémoire et le langage ne s’anesthésient-ils pas peu à peu au profit de nos machines ? C’est un peu cela dans cette pièce. Le langage dans isonata est comme atrophié mais il garde toute sa force et sa puissance!!
22,00 €
Lionel Ginoux Isonata - Version PDF
Version PDF
isonata
Alto et Piano
durée 17'
Oeuvre dédiée à Jérémie Honnoré. Une commande du Festival Musique à la Ferme (2014).
Le départ de cette pièce est ma passion pour l'alto et le désir d'écrire une pièce pour cet instrument. L'alto a donc un rôle important. Il prend une place particulière dans cette partition. Le piano vient "colorer" la voix de l'alto et augmenter son intensité dramatique.
Avec isonata, j'ai voulu revenir non pas aux formes connues de la sonate classique, mais revenir au point de départ de la création de cette forme qui était : "de fournir à la musique instrumentale un équivalent musical à l'action dramatique (comme dans l'opéra ou le concerto) en donnant une définition claire du contour de cette action (point culminant facile à identifier, point de tension maximal vers lequel converge les parties...) " (Charles Rosen). Je suis parti de cette idée de contraste des matières musicales, de clarté de la forme, afin de malaxer la forme sonate "classique".
Dans isonata, musicalement mon postulat était de superposer des accords consonnants (accord trois sons main gauche, accord trois sons main droite) et d'utiliser la répétition et la résonance afin de couper les repères temporels et de travailler sur le flot musical. A partir de ces deux principes, j'ai créé la forme et la tension/détente de la partition par empilement ou soustraction de matière musicale.
J'ai ensuite augmenté le titre "sonata" du "i" qui est de nos jours peut-être une lettre emblématique avec les iphone, ipad, imac... Je trouvais que cela pouvait faire sens avec la modernité. Cette lettre "i" m'a posée la question, dans ma création, de la mémoire et surtout du fait que notre connaissance est maintenant tributaire des disques durs ou autres stockages. On confie notre savoir et nos connaissances à nos machines. C’est troublant car on apprend maintenant d’avantage à chercher qu’à retenir. 
La mémoire et le langage ne s’anesthésient-ils pas peu à peu au profit de nos machines ? C’est un peu cela dans cette pièce. Le langage dans isonata est comme atrophié mais il garde toute sa force et sa puissance!!

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15,00 €
Lionel Ginoux le Horla - Version Papier
Version Papier
Le Horla
Voix et Piano
Durée 05'00
A la demande du chanteur Marc Filograsso, Lionel Ginoux a travaillé sa composition sur le rêve. A partir d’un extrait du Horla de Guy de Maupassant, le compositeur décrit le moment précis et troublant où l’on se réveille et où le cauchemar persiste. On ne sait plus si l’on est éveillé ou si l’on dort encore…
17,00 €
Lionel Ginoux le Horla - Version PDF
Version PDF
Le Horla
Voix et Piano
Durée 05'00
A la demande du chanteur Marc Filograsso, Lionel Ginoux a travaillé sa composition sur le rêve. A partir d’un extrait du Horla de Guy de Maupassant, le compositeur décrit le moment précis et troublant où l’on se réveille et où le cauchemar persiste. On ne sait plus si l’on est éveillé ou si l’on dort encore…

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10,00 €
Lionel Ginoux Les trois mélodies lourdes - Version Papier
Version Papier
Les trois mélodies lourdes
Voix de soprano et Piano
Durée 19'50
Les poèmes condamnés de Charles Baudelaire sont toujours troublant de vérité sur l’homme, le plaisir du corps, le désir de jouissance, la puissance de l’acte sexuel. Ce sont des poèmes magnifiques que Lionel Ginoux a eu un bonheur de mettre en musique. Les mots puissance, jouissance, volupté, érotisme, sensualité ont guidé son écriture dans cette nouvelle partition.
17,00 €
Lionel Ginoux Les trois mélodies lourdes - Version PDF
Version PDF
Les trois mélodies lourdes
Voix et Piano
Durée 19'50
Les poèmes condamnés de Charles Baudelaire sont toujours troublant de vérité sur l’homme, le plaisir du corps, le désir de jouissance, la puissance de l’acte sexuel. Ce sont des poèmes magnifiques que Lionel Ginoux a eu un bonheur de mettre en musique. Les mots puissance, jouissance, volupté, érotisme, sensualité ont guidé son écriture dans cette nouvelle partition.

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10,00 €
Lionel Ginoux Les visages de sh, Hamlet Machine - Version Papier
Version Papier
Les visages de sh, Hamlet Machine
Deux Altos
Durée 04'30
Ce duo pour altos traverse progressivement trois ambiances différentes. Évoluant de l’homorythmie, à une partie aléatoire avec des séquences libres, jusqu’à une dernière partie énergique, soutenue, quasi électrique.
16,00 €
Lionel Ginoux Les visages de sh, Hamlet Machine - Version PDF
Version PDF
Les visages de sh, Hamlet Machine
Deux Altos
Durée 04'30
Ce duo pour altos traverse progressivement trois ambiances différentes. Évoluant de l’homorythmie, à une partie aléatoire avec des séquences libres, jusqu’à une dernière partie énergique, soutenue, quasi électrique.

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7,00 €