Matias Fernandez Rosales

Matias Fernández Rosales est né au Chili en 1988. Après avoir obtenu une licence en musique-composition au conservatoire de l’Université Catholique du Chili, il étudie la composition et les nouvelles technologies avec Ch.Morales.

Il intègre ensuite un Master en composition contemporaine au CNSMD de Lyon.  Son catalogue est varié, musique pour orchestre, ensemble, soliste, musique électronique et mixte. 
Ses œuvres ont été jouées par l'ensemble BCN 2016, Klexos, Atelier XX-21, dans
différents pays d’Amérique du Sud, Asie ainsi qu’en Océanie et en Europe.

Matías Fernández Rosales El sueño de la razón - Version papier
Version Papier
Pour Flûte Alto, Clarinette basse, Guitare électrique, Violoncelle et live electronic
Durée 10'
L’ère de l'information nous attaque avec des données massives de mensonges, générées par l'intelligence artificielle.
Les illusions de stabilité et de la dépendance technologique nous enferment dans la peur et la confusion, ce qui est parfois pris pour de la liberté.
Cette dystopie actuelle est déjà présente dans la gravure El sueño de la razón produce monstruos du peintre Francisco de Goya.
La raison qui prétend nous donner le progrès et la paix a fini par réveiller les monstres les plus terribles que nous avons connus en tant qu’humanité.
Les monstres se sont déjà réveillés et ils continueront de se réveiller éternellement dans notre cauchemar positiviste…

Version pdf, Cliquez ici
60,00 €
Matías Fernández Rosales El sueño de la razón - Version Pdf
Version Pdf
Pour Flûte Alto, Clarinette basse, Guitare électrique, Violoncelle et live electronic
Durée 10'
L’ère de l'information nous attaque avec des données massives de mensonges, générées par l'intelligence artificielle.
Les illusions de stabilité et de la dépendance technologique nous enferment dans la peur et la confusion, ce qui est parfois pris pour de la liberté.
Cette dystopie actuelle est déjà présente dans la gravure El sueño de la razón produce monstruos du peintre Francisco de Goya.
La raison qui prétend nous donner le progrès et la paix a fini par réveiller les monstres les plus terribles que nous avons connus en tant qu’humanité.
Les monstres se sont déjà réveillés et ils continueront de se réveiller éternellement dans notre cauchemar positiviste…
25,00 €
Matías Fernández Rosales Etude d'illusion 1 - Version papier
Version Papier
Pour Vibraphone et bande électronique
Durée 10'15
Le temps métronomique parfait est une illusion.
Une utopie qu'aucun être vivant n'est capable de réaliser sans l'aide des machines de la régularité : comme un métronome, une horloge, un calendrier ou une routine qui nous enferme dans la monotonie.
Contrairement à l'usage courant que l'on donne aux machines de la régularité, ici la machine a pour objectif de faire une illusion; la constance que propose l'interprète sera altérée par des micro-variations de tempo, générant des relations rythmiques improbables et inimaginables, allant jusqu'à mettre en ambiguïté les temps forts de l'interprète. D'autre part, la partie centrale contient un contrepoint virtuel à multiples voix, comme le faisait J.S Bach, un instrument monodique peut générer différentes voix, en l'occurrence une fugue constamment descendante.
La chute de la fugue.

Version pdf, Cliquez ici
20,00 €
Matías Fernández Rosales Etude d'illusion 1 - Version Pdf
Version Pdf
Pour Vibraphone et bande électronique
Durée 10'15
Le temps métronomique parfait est une illusion.
Une utopie qu'aucun être vivant n'est capable de réaliser sans l'aide des machines de la régularité : comme un métronome, une horloge, un calendrier ou une routine qui nous enferme dans la monotonie.
Contrairement à l'usage courant que l'on donne aux machines de la régularité, ici la machine a pour objectif de faire une illusion; la constance que propose l'interprète sera altérée par des micro-variations de tempo, générant des relations rythmiques improbables et inimaginables, allant jusqu'à mettre en ambiguïté les temps forts de l'interprète. D'autre part, la partie centrale contient un contrepoint virtuel à multiples voix, comme le faisait J.S Bach, un instrument monodique peut générer différentes voix, en l'occurrence une fugue constamment descendante.
La chute de la fugue.
10,00 €
Matías Fernández Rosales Etude d'illusion 2 - Pdf
Version Pdf
Pour Hautbois et live electronic
Durée 10'
La délicatesse d'un évanouissement semble en soi une contradiction.
Comment ressentir de la douceur dans une chute violente ?
Si notre corps nous embrouille pour éviter la douleur de la chute, sera-t-il aussi possible de tromper notre perception auditive dans une torsion mélodique vouée à une chute irréversible ?
Est-il possible qu'un instrument soliste puisse configurer un discours polyphonique, montant et descendant à la fois pour amortir le coup d'une chute imminente ?
Étude d’illusion 2, tente de répondre à ces questions au travers d’un discours musical aux constantes transformations avec des processus de transformation audio en temps réel.
10,00 €
Matías Fernández Rosales Etude d'illusion 2 - Version papier
Version Papier
Pour Hautbois et live electronic
Durée 10'
La délicatesse d'un évanouissement semble en soi une contradiction.
Comment ressentir de la douceur dans une chute violente ?
Si notre corps nous embrouille pour éviter la douleur de la chute, sera-t-il aussi possible de tromper notre perception auditive dans une torsion mélodique vouée à une chute irréversible ?
Est-il possible qu'un instrument soliste puisse configurer un discours polyphonique, montant et descendant à la fois pour amortir le coup d'une chute imminente ?
Étude d’illusion 2, tente de répondre à ces questions au travers d’un discours musical aux constantes transformations avec des processus de transformation audio en temps réel.

Version pdf, Cliquez ici
17,00 €
Matias Fernandez Rosales Musca Depicta - Version Papier
Version Papier
Musca Depicta
Clarinette, Percussions, Piano, Violoncelle et ElectroniqueDurée 10’
La Musca depicta est la technique de la mouche peinte dans les tableaux de la renaissance qui avait l'objectif de confondre le spectateur entre le réel et l’irréel. Ce procédé est repris dans cette œuvre aux travers de confusions auditives, entre les instruments et l’électronique. L’auditeur est invité à suivre un discours musical où les transformations progressive d’objets sonores génèrent un discours musical continu avec certaines ruptures expressives.

Extrait Audio
50,00 €
Matias Fernandez Rosales Musca Depicta - Version Pdf
Version PDF
Musca Depicta
Clarinette, Percussions, Piano, Violoncelle et ElectroniqueDurée 10’
La Musca depicta est la technique de la mouche peinte dans les tableaux de la renaissance qui avait l'objectif de confondre le spectateur entre le réel et l’irréel. Ce procédé est repris dans cette œuvre aux travers de confusions auditives, entre les instruments et l’électronique. L’auditeur est invité à suivre un discours musical où les transformations progressive d’objets sonores génèrent un discours musical continu avec certaines ruptures expressives.

Extrait Audio

Version papier, Cliquez ici

25,00 €
Matias Fernandez Rosales Ornitologia de especies extintas - Version Papier
Version Papier
Ornitologia de especies extintas
Quatuor de Saxophones Durée 10’
Oronitología de especies extintas est inspirée de la variété des couleurs et de l’énergie explosive de "Draft for extinct birds" de Cristian Morales Ossio. Grace à la synthèse instrumentale des nouveaux timbres créés sont guidés dans un discours musical de transformation non linéaire. Différents processus et textures, imitent les cris et les chants d’oiseaux du paléolithique, réflexion sur la disparition quotidienne de milliers de mélodies d’oiseaux à cause d’un développement économique spéculatif et non durable.
50,00 €
Matias Fernandez Rosales Ornitologia de especies extintas - Version Pdf
Version PDF
Ornitologia de especies extintas
Quatuor de Saxophones Durée 10’
Oronitología de especies extintas est inspirée de la variété des couleurs et de l’énergie explosive de "Draft for extinct birds" de Cristian Morales Ossio. Grace à la synthèse instrumentale des nouveaux timbres créés sont guidés dans un discours musical de transformation non linéaire. Différents processus et textures, imitent les cris et les chants d’oiseaux du paléolithique, réflexion sur la disparition quotidienne de milliers de mélodies d’oiseaux à cause d’un développement économique spéculatif et non durable.

Version papier, Cliquez ici
25,00 €